Ce matin frais portait avec lui une brume fraîche qui fit frissonner Boule de Neige. Elle voulait passer quelques instants dans la pouponnière, regarder les chatons s'amuser, rigoler et se bagarrer dans la bonne humeur de la matinée - les chatons se levaient toujours très tôt - .
Elle rentrait d'une chasse qui avait porté ses fruits: un mulot, un lapin et une souris y étaient passés. La souris et le mulot s'étaient faits engloutis par la lieutenante affamée, mais elle portait encore le lapin dans la gueule, pendant, la gorge en sang. Neige avait une technique de chasse toute particulière: elle se cachait en face de la proie, mais sans qu'elle s'en aperçoive, et bondit, surprenant ainsi le rongeur, qui se retrouve en deux temps trois mouvement sous les pattes de la lieutenante, qui le mord alors à la nuque, portant le coup fatal.
Boule de Neige n'avait aucune envie de manger ce lapin, car elle était repue. Marchant doucement, histoire de se reposer, elle regardait autour d'elle, tout en avançant. Elle s'arrêta pour renifler des empreintes de lièvre, secoua sa tête et continua son chemin. Le vent était tombé, car la veille, Neige aurait cru s'envoler.
Quand elle s'assit à l'intérieur de la pouponnière - après vingt minutes de rêveries et de marche - , il y avait derrière elle une petite chatte qui la regardait avec de grands yeux ronds. Elle semblait surprise, et bafouilla:
Bon - Bonjour, tu connait une chatte qui s'appelle Lu - Lune d' Azur ?
Boule de Neige la regarda, étonnée. Elle cherchait Lune d'Azur? Elle s'était trompée, et aussi de rang! Neige commença à rigoler, et la chatonne, ne comprenant pas pourquoi, rigola avec elle. Quand la lieutenante s'arrêta, la jeune chatte frotta le sol avec ses pattes.
Neige entoura la boule de poil noire avec sa queue, et lui sourit gentiment:
- Non, je ne suis pas Lune d'Azur. Je m'appelle Boule de Neige, et je suis la lieutenante du Clan des Ténèbres, et toi, comment tu t'appelles?
La chatonne semblait étonnée, et restait muette, Boule de Neige la poussa du bout de la queue pour l'entraîner à répondre. Ici, au moins, ils étaient au chaud, dehors, on pouvait entendre le vent qui recommençait à hululer, à fouetter les branches des arbres. La pluie aussi semblait être de la partie. On entendait le Plic-Ploc régulier des gouttes sur le sol.
- Tu as faim? Si oui, j'ai à côté de moins un lapin bien dodu que nous pourrions partager ensemble.
Elle montra de sa patte le lapin encore frais, et le sang coulant encore.